Le bénévole : une espèce en voie de disparition

Le bénévole (activus bénévolus) est un mammifère bipède qu'on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec ses congénères : les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé "convocation".

On les rencontre aussi en petits groupes dans divers endroits, quelquefois tard le soir, l'oeil hagard, le cheveu en bataille et le teint blafard, discutant ferme sur la meilleure façon d'animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler un budget.

Le téléphone est un appareil qui est beaucoup utilisé par le bénévole et qui lui prend beaucoup de son temps, mais cet instrument lui permet de régler les petits problèmes qui se posent au jour le jour.

L'ennemi héréditaire du bénévole est le "Yaqua" (nom populaire) dont les origines n'ont pu être à ce jour déterminée ; le "Yaqua" est aussi un mammifère bipède, mais qui se caractérise surtout par un cerveau très petit qui ne lui permet de connaître que deux mots "YA" "QU'A", ce qui explique son nom.

Le "YAQUA" bien abrité dans la cité anonyme, attend.

Il attend le moment où le bénévole fera un erreur, un oubli, pour BONDIR et LANCER SON VENIN qui atteindra son adversaire et provoquera chez lui une très grave maladie , LE DECOURAGEMENT.

Les 1ers symptômes ce cette implacable maladie sont visibles rapidement :

- Absences de plus en plus fréquentes aux réunions,

- Intérêt croissant pour son jardin,

- Sourire attendri devant une canne à pêche et attrait de plus en plus vif qu'exercent un bon fauteuil et la TV sur le sujet atteint.

Les bénévoles décimés par le découragement risquent de disparaître et il n'est pas impossible que, dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans les zoos où, comme tous ces malheureux animaux enfermés, ils n'arrivent plus à se reproduire.

Les "YAQUA" avec leurs petits cerveaux et leurs grandes langues, viendront leur lancer des cacahuètes pour tromper l'ennui, ils se rappelleront avec nostalgie du passé pas si lointain où le bénévole abondait et où on pouvait les traquer sans contrainte.

10 Moyens pour tuer une association

1) N'allez jamais aux réunions. Si vous y allez, arrivez toujours en retard.

2) Critiquez systématiquement le travail des dirigeants et des membres.

3) N'acceptez jamais de responsabilités car il est plus facile de critiquer que de réaliser.

4) Fâchez-vous si vous n'êtes pas membre du comité. Si vous en faîtes parti, ne venez pas aux réunions et si vous venez, ne prenez aucune décision.

5) Si on vous demande votre opinion sur un sujet, répondez que vous n'avez rien à dire.

6) Après la réunion, dites à tout le monde que tout cela n'a servi à rien ou bien dites comment les choses auraient dû se faire.

7) Ne faites que ce qui est absolument nécessaire et si on vous réclame votre aide pour un extra, plaignez-vous que l'association est dirigée par une clique.

8) Payez votre cotisation le plus tard possible.

9) Ne vous souciez pas d'amener de nouveaux membres.

10) Plaignez-vous qu'on ne publie jamais rien sur ce qui vous intéresse mais n'envoyer jamais d'article, ne faites jamais de suggestion, ne recherchez pas d'amélioration.

source Boissy

U11 Equipe 2 / VILLEMOISSON FC et U11 Equipe 1 / VILLEMOISSON FC 1 jour